Fierté Montréal 2012

La semaine dernière avait lieu la semaine de la Fierté Montréal, c’est-à-dire la semaine de sensibilisation et de lutte pour les droits de la communauté LGBTA (Lesbienne, Gaie, Bisexuelle, Transgenre et Alliés). Des événements artistiques étaient également organisés au coeur de Montréal : exposition, concert, rencontre littéraire.

Le point culminant de cette semaine de la fierté gaie était le défilé qui a eu lieu dimanche.

Je vous passerai les batailles de chiffres sur le nombre de participants (x mille selon la police, 2x mille selon les organisateurs) car je n’ai pas réussi à compter tout le monde. Tout ce que je peux dire c’est qu’on était très nombreux, et le soleil était présent aussi (merci à lui ;o).

J’avais déjà assisté au défilé de la gay pride à Paris donc je m’attendais à une bonne ambiance, et je n’ai pas été déçue. En dehors de la lutte pour les droits des LGBTA qui est toujours présente, j’ai trouvé que le défilé était avant tout un moyen de montrer sa fierté d’appartenir à cette communauté et le tout dans une ambiance de fête.

On pouvait ainsi voir des chars représentatifs de plusieurs groupes communautaires, mais aussi des partis politiques, trés actifs en cette période d’élection du prochain 1er Ministre au Québec.

Et biens sûr, il y avait des chars purement promotionnels des différents sponsors : banques, médias, médicaments, transporteurs, boissons et préservatifs/condoms bien sûr !

Même si le mariage et l’adoption d’enfants par des couples de même sexe sont légaux au Canada, on voit lors du défilé qu’il y a encore de nombreuses causes à défendre, notamment concernant l’acceptation dans le monde du travail.

Et pour ne jamais oublier que le SIDA continue de faire des victimes au sein de la communauté LGBTA, une minute de silence a été observée en mémoire des personnes qui en sont mortes.

minute de silence

Le drapeau multicolor, emblême du défilé 2012, était présent un peu partout et toutes ses couleurs rajoutaient à l’ambiance de fête. Même moi je l’ai adopté !

Tifou à la fierté Montréal

Les diverses fanfares, groupes de musique et chars avec hauts-parleurs géants ont fourni la musique et l’ambiance.

Quelques images de membres de la parade, pour admirer le travail de recherche des tenues.

Dans son petit cabriolet bleu, Mado, propriétaire du cabaret Chez Mado, resplendissait de rose.

A défaut d’appartenir à cette communauté, le défilé m’aura en tous cas donné des idées de costume pour Halloween !

3 réflexions au sujet de « Fierté Montréal 2012 »

Laisser un commentaire